Un Blog Militant

Ensemble, changeons le Pays de Fougères

Parc photovoltaïque de Montbelleux, du greenwashing au détriment de l’écologie

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma lettre d’information 📧

Le bois de Montbelleux, situé sur la commune de Luitré-Dompierre, est en danger. Un projet d’implantation  d’un parc photovoltaîque est en cours de montage et sa validation signifierait l’abattage de 9ha de forêt et l’artificialisation de 7ha de terres a proximité. Une véritable abération écologique.

Pollution, impact sur la ressource en eau, biodiversité, impact sur les riverain•e•s et veritable omerta autour de la mise en place de ce projet … nombreuses sont les justifications à la lutte contre un tel projet. Nous sommes loin du projet « local au service de l’intérêt public » mis en avant sur le site internet du projet. 

Photo des 9ha de forêt du bois de Montbelleux à Luitré-Dompierre près de Fougères.

Monbelleux, un ancien site minier et des héctares de surface végétale.

Montbelleux est le nom de la colline situé sur la commune de Luitré-Dompierre sur lequel se trouve les 17ha de surface végétale menacés d’artificilisation. C’est aussi sur ce site que se trouve une ancienne mine de Wolfram (thungstène), qui en fonction des cours de ce minerai a vu son activité arrétée puis relancée jusqu’en 1983.

Selon les porteurs du projet, la totalité de ce site serait polluée et cela justifierait cette artificialisation massive. C’est une fausse information donnée en conscience car selon le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), seule une toute petite partie, à l’écart du bois, est effectivement polluée.

En ce qui concerne le bois de Montbelleux, il s’agit de 9ha de forêt qui hébergent (comme toutes forêts) une riche biodiversité et permet aux habitant•e• de bénéficier d’une véritable « île de fraicheur » et constitue une véritable puit de carbone sur notre territoire.

Cette espace est aujourd’hui classé EBC (Espace Boisé Classé) comme un espace « à maintenir et préserver strictement » selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de Luitré-Dompierre. C’est assez cocasse de voir qu’un maire ayant validé la stricte protection de cet espace boisé il y a quelques années porte aujourd’hui une demande de modification du PLU afin de permettre son abattage

Quel projet pour Montbelleux ?

Le porteur de projet parle d’une « ferme » photovoltaïque de 16 hectares. C’est jolie une ferme, ça fait très greewashing écolo ! Imaginez que cette future centrale représentera environ 14 terrain de football recouverts de panneaux photovoltaïques (on est très loin de l’image bucolique que renvoit le nom de « ferme »).  Il faut se rendre sur place pour se rendre compte du gigantisme de ce projet.

Certaines habitations vont se retrouver litéralement avec a quelques mètres de leurs murs, des panneaux solaires de 2 mètres 40 de hauteur et des grillages. Quelles conséquences sur la chaleurs, l’exposition au vent, le ruissellement de l’eau, le risque d’incendie … ?

Le porteur de projet, sur son site internet, met en avant que la future centrale permettrait la production de « l’équivalent  de la consommation annuelle d’environ 20000 habitants » et « 45% des objectifs photovoltaïques du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) » de l’agglomération.

(Le PCAET est un document cadre voté par l’agglomération pour définir comment le territoire agit pour limiter le réchauffement climatiques)

Il oublie de préciser (peut-être par méconnaissance ?) que ce même PCAET, dans son axe 6, défini comme objectifs stratégique « la préservation des écosystèmes naturels et semi-naturels (forêts, bandes enherbées le long des cours d’eau, réseaux cohérents de noues, fossés et de mares, prairies humides …) ainsi que les continuités écologiques nécessaires à la recharge des nappes en eau de qualité ».

Chevalement de la Mine de Montbelleux. Vestige du passé minier du site situé près de Fougères

Le plan précise également dans son action 6.4 la volonté de l’agglomération de « limiter l’imperméabilisation des sols et expérimenter des solutions de désartificilisation ».

En résumé : des énergies renouvelables : OUI, des panneaux photovoltaïques dans le Pays de Fougères : OUI, une centrale de 16 hectares au prix d’un bois classé et de terres naturels : NON

Pancarte vu sur le site de Montbelleux lors d'une manifestation de soutien ayant regroupé 160 personnes indiquant "oui à l'énergie solaire, non à l'abattage du bois"

Détruire des hectares de bois protégés : un projet aux risques multiples pour le Pays de Fougères et ses habitant•e•s.

J’en parlais précédemment, des risques ont été soulevé par les riverain•e•s concernant les incendies, la chaleur et l’exposition au vent et au ruissellement des eaux mais des risques sont également soulignés pour l’ensemble des habitants du Pays de Fougères.

La qualité de l’eau en danger dans le Pays de Fougères ?

Comme expliqué plus haut, une partie du site est polluée … très polluée. Après tout, il s’agit d’une ancienne mine de minerai.
Aujourd’hui, le site dispose d’arbres, de haies et de tallus qui ont des rôles importants :

  • captation du CO2
  • aider à l’infiltration de l’eau dans les sols (nous en avons bien besoin)
  • abriter une riche biodiversité

Cet écosystème permet également de fixer les polluants contenus dans le sol d’une partie (seulement une partie) du site. Sans cette « barrière naturelle », les eaux polluées s’écouleront dans le Muez puis le Couesnon et pourraient atteindre les points de captage alimentant en eau potable le territoire de Fougères.

Centrale photovoltaïque de Montbelleux : entre omerta et obstruction au débat.

C’est un fait des plus préoccupant, encore une fois, un projet impactant pour les habitant•e•s de la commune (et celles environnantes) à été lancé sans aucune concertation.

LIRE AUSSI : LIBERTÉ D’OPINION : UN DROIT RESPECTÉ DANS LE PAYS DE FOUGÈRES ?

C’est d’autant plus problématique lorsqu’on se penche sur l’identité du maire de la commune et sur son « poids politique local » lié à ses nombreux mandats …

Maire de Luitré-Dompierre, 1er vice-président délégué à l’attractivité et à l’emploi, président du SCOT, président d’Orchestr’am (ex SEM du Pays de Fougères …).  Nous pourrions imaginer (naïvement) qu’avec autant de casquettes, le respect de principe démocratique comme la concertation de ses administré•e•s pourrait être inné … Il n’en est rien !

Les associations le martellent, c’est une véritable omerta. Toutes leurs demandes pour accéder au dossier de demande de modification du PLU sont restées sans réponses.

Un habitant à même adressé un courrier aux élu•e•s de la commune mais ce dernier est resté également sans réponse.

Pendant l’été 2022, pour Europe Écologie Les Verts, nous avons adressé une lettre à l’attention du Conseil Municipal de la commune afin de leur demander de renoncer à l’abattage du bois de Montbelleux. Une copie de ce courrier à également été envoyé à Marie-Claire Boucher (Maire de Saint Georges de Reintembault et vice-présidente déléguée à la transition énergétique à Fougères Agglomération).

Non seulement ces courriers sont restés sans réponse, mais à la lecture des procès verbaux du conseil municipal, ce courrier n’a simplement pas été abordé. Cachez cette démocratie que je ne saurais voir …

L’employée de Mairie que j’avais eu au téléphone pour connaitre la marche à suivre afin de contacter les élu•e•s du conseil municipal de Luitré-Dompierre m’avait pourtant prévenu … « transmettez votre courrier et Mr le maire décidera s’il doit être transmis aux élu•e•s du conseil » …

Quelles suites pour ce projet ?

A ce jour, tout le monde attend la réponse sur la demande de modificaiton du PLU qui permettra de lever la protection du bois de Montbelleux et permettre son abattage. Précisons d’ailleurs que dans sa logique de bienveillance (comme il l’affiche sur le site internet du projet) le propriétaire à déjà abattu sans autorisation 5 chênes centenaires … (image à la fin de l’article).

Les associations ont demandé aux élu•e•s de Fougères Agglomérations et Couesnon Marches de Bretagne un inventaire des zones pouvant accueillir des parcs photovoltaïques dans leurs territoires.

J’en parle souvent mais le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) annonce également dans ses objectifs l’exemplarité des batiments de Fougères Agglomération.

Oui notre territoire doit se doter de panneaux photovoltaïques mais surement pas au prix de 17ha de zones végétales.

Lors d’un échange sur le projet d’extension-rénovation du couvant des Urbanistes à Fougères, j’ai demandé aux élu•e•s s’ils avaient fait paraitre dans l’appel d’offre la possibilité de prévoir (sur l’extension) des équipements d’énergies renouvelables comme le demandait le PCAET. La réponse de Jean-Claude Rault (conseiller municipal à Fougères et vice-président délégué aux équipements et à la politique culturel à Fougères agglomération) fut … surprenante. Il ne jugeait pas utile d’envisager des panneaux photovoltaïques dans la mesure ou il n’en voyait pas sur les maisons du quartier … Affligeant …

Le chemin est encore long pour une vraie prise de conscience des enjeux écologiques dans la gestion de notre territoire mais ne lachons rien. Rappelez-vous Bridor, nos luttes ont du sens et sont efficaces.

Emplacement d'un chêne centenaire abattu par le propriétaire du site de l'ancienne mine de Montbelleux avant la validation du projet de centrale photovoltaïque.

2 Commentaires

  1. Serge

    Pourquoi autant d’entrain pour de telles projets détruisant la nature alors que beaucoup de toitures ne sont pas encore couverte de panneaux et ne demande qu’à l’être..

    Réponse
    • Sam

      Totalement d’accord avec vous Serge. D’autant plus quand Fougères agglomération prône dans son Plan Climat Air Energie Territorial l’exemplarité des bâtiments publics …

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma lettre d’information 📧