Je ne suis pas un expert en agriculture, loin de là… Cependant, la petite notoriété locale de ce blog m’a permis d’être mis en relation avec une personne qui, elle, connaît le sujet sur le bout des doigts.
Maurice Langlois est fils d’agriculteurs et auteur de cinq ouvrages sur la vie rurale. Après des études en horticulture, il affiche cinquante ans de militantisme écologique et une longue carrière d’enseignant en lycée agricole. C’est donc une voix d’expérience qui s’exprime aujourd’hui.
Il a récemment rédigé un texte que je relaye in extenso ci-dessous. Dans cette tribune, Maurice Langlois pousse un cri d’alarme sur la situation dramatique d’un monde agricole sous l’emprise, depuis bien longtemps, d’un syndicalisme productiviste déconnecté des intérêts de celles et ceux qu’il devrait protéger.
Ce texte a fait écho à mes propres réflexions, notamment quand je m’étais interrogé sur les choix politiques sur le territoire de Fougères Agglomération en matière d’agriculture et d’alimentation.
Critique du modèle productiviste et de la FNSEA
Les soubresauts qui secouent le monde agricole remettent en cause le modèle productiviste prôné par le syndicat majoritaire : la FNSEA et son acolyte le CDJ (Centre départemental de Jeunes Agriculteurs).
Ce modèle sacrifie l’agronomie sur l’autel du rendement et de l’agrandissement infini. Cette course aux grandes exploitations comme la ferme des miles vaches met à mal l’environnement en détruisant les talus et les arbres considérés alors comme des obstacles à la production tout en ignorant leurs qualités de régulateurs des vents, de l’eau et générateurs de biodiversité. De plus l’élevage industriel produit des volumes de lisier qui dépassent la capacité d’absorption des sols. Il n’existe plus de relation proportionnelle entre le cheptel et la surface de l’exploitation.
Les surfaces d’épandage n’étant pas respectées (contrôles inexistants), les vers de terre (lombrics) qui enrichissent le sol, disparaissent, les sols sont lessivés.
Malgré toutes ces nuisances, la FNSEA bénéficie de l’oreille et de la complicité du gouvernement et des lobbies agro-alimentaires.
Ces actions souvent violentes restent le plus souvent impunies.
Pendant ce temps, les dirigeants de la CONFEDERATION PAYSANNE qui préconisent une agriculture familiale et manifestent pacifiquement sont mis en garde à vue et leurs demandes de manifestation souvent refusées.
Deux poids deux mesures ou plutôt deux poids démesure!
Algues vertes et syndicalisme : le constat en Bretagne
En Bretagne, le programme Bretagne Eau Pure a été un naufrage pécuniaire et environnemental : la fnsea a freiné des quatre fers face à la demande des citoyens de réduire l’emploi des intrants, pesticides et engrais, son argument : « laissez nous le temps », est le même depuis 40 ans, son emblème devrait être la tortue. Finalement, les algues vertes prolifèrent. Quant à la coordination rurale que beaucoup de gens assimilent au bras droit du « Front National » qui n’est pas un Rassemblement, ce syndicat violent qui dégrade des lieux publics et dont le président Bertrand Vanteau appelle à l’agression des agents de l’OFB (Observatoire Français de la Biodiversité), déclare dans un discours : » les écolos et les agents de l’OFB, on va leur faire la peau » – cf émission « on va en parler » sur France Inter du 10 Janvier 2026 à 7H40 –
Ceci ne semble pas émouvoir les dirigeants politiques et la loi Duplomb pourrait abonder dans leur sens. Ce personnage violent et clivant selon les journalistes, est reçu à l’Assemblée et au Sénat. Pendant ce temps, les responsables de la Confédération Paysanne qui manifestent pacifiquement sont arrêtés, mis en examen pendant quelques heures. Cherchez l’erreur !!!
Politique « hors sol » et enjeux sanitaires
De nombreux députés s’inspirent des recommandations de la FNSEA et utilisent des « copier-coller » pour rédiger leurs interventions en matière de politique agricole.
Dans ce domaine le parlement conduit une politique « hors sol », coupée de la réalité.
La gestion de la dermatose bovine par la ministre de l’agriculture en est un exemple flagrant, car malgré ses dires, l’abattage du troupeau n’est pas la seule solution. Des vétérinaires avertis préconisent la mise en quarantaine des bovins atteints et l’utilisation de l’ivermectine qui a fait ses preuves.
L’Europe doit imposer des règles sur l’alimentation, le MERCOSUR est une injustice. Aucune consultation des interressés n’est mise en oeuvre, les décisions sont verticales et tranchantes.
Un appel au réveil citoyen
Pour avoir enseigné en lycée agricole, j’ai un grand respect et de l’estime pour les paysans qui nourrissent l’humanité en prenant soin de la terre et des consommateurs.
En contrepartie, j’exècre les exploitants agricoles qui empoisonnent la terre, l’air, l’eau, ainsi que la santé de leurs concitoyens. Nous n’allons pas dans le mur, nous sommes dedans ! Il existe un abîme entre les pratiques agricoles chimiques et le désir des consommateurs de manger sain (à quand l’éveil ! Le réveil sera difficile !).
Produire moins et produire mieux, on en vit, ça marche !
Maurice Langlois ✍️
Si le sujet de l’agriculture vous intéresse, je vois renvoie vers la médiathèque du blog qui inclus beaucoup de contenus sur l’agriculture, l’eau, le climat et même la loi Duplomb (et bien d’autres sujets). En complément de cet article de Maurice Langlois, je vous partage, ci-dessous, une vidéo qui, s’appuyant sur les études scientifiques, confirme qu’en plus d’être possible, un changement de modèle agricole est nécessaire.


0 commentaires