Plus d’Écologie et de Justice Sociale dans nos villes.
Parce changer nos villes pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique et les adapter à ses conséquences est nécessaire et parce que nous devons penser nos espaces de vie en commun pour qu’ils soient plus justes, équitables et bénéficient d’une véritable démocratie ou chacun.e pourra s’exprimer et participer à la gestion de la ville.
Voici une liste d’idées pour nos villes. Tout n’y est pas, pleins de sujets ne sont pas abordés. Envie que votre idée figure dans cette liste ? Proposez-la !
Ces propositions sont classées en grande catégories. Cliquez sur la catégorie pour afficher les propositions. Bonne lecture.
Urbanisme 🏘️
- Lutter contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) afin de lutter contre l’accaparement des terres, favoriser les circuits courts, préserver le bien-être de nos agriculteurs.rices et la beauté de notre territoire (Localement on pourrait parler de Grand Frais, la rocade nord …).
- “Reverdir” la ville et lancer des travaux de débitumisation pour atténuer les effets du dérèglement climatique, développer des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et rendre la ville plus vivables en été et favoriser la biodiversité.
- Penser l’aménagement des quartiers de la ville avec cette vision de “reverdisation”.
- Limiter la place de la publicité dans l’espace public pour limiter la pollution visuelle et énergétique et limiter l’appel à la consommation inutile.
- Réglementer l’éclairage des vitrines de magasins afin de limiter en le pénalisant l’éclairage “inutile” (nuit, dimanche et jours fériés).
Transition énergétique ⚡️
- S’inspirer (ou rejoindre) le mouvement TEPOS
- Développer la production d’énergies renouvelables sur la commune gagner en autonomie (et économie) d’un point de vue énergétique.
- Rendre obligatoire l’étude de production d’énergie renouvelable ET de récupération d’eau de pluie sur les projets de rénovation / construction de bâtiments publics.
- Revoir les règles d’octroi des permis de construire pour pour que soit favorisée l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable ET de récupération d’eau de pluie
- Rendre obligatoire la priorisation de matériaux biosourcés pour la construction / rénovation de bâtiments publics et d’habitat.
- Conditionner les subventions publiques pour les projets de constructions / rénovation à l’utilisation de matériaux biosourcés, l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable et de récupération d’eau de pluie.
- Favoriser les rénovations de bâtiments publics (en axant sur l’isolation thermique) aux constructions de nouveaux bâtiments.
- Lancer une campagne de diagnostic énergétique des bâtiments publics afin de prioriser les travaux (axé sur l’isolation thermique) afin de réhabiliter en priorité les passoirs thermiques.
- Maintenir l’extinction de l’éclairage public la nuit (hors zones dites “sensibles” telle que défini avec les forces de l’ordre).
-
Prévoir pour la fin du mandat 100% de l’éclairage public et des bâtiments publics soient alimentés par de l’énergie 100% renouvelable.
Eau 💧
- A l’instar du tarif sur Eau du Bassin Rennais, mettre en place une tarification sociale de l’eau avec les premiers mètres cube d’eau gratuits ainsi que la mise en place d’un tarif progressif et d’une offre famille nombreuse.
- Mettre en place des actions de prévention sur la préservation de la ressource en eau. L’association La Passiflore à Fougères) avait réalisé un guide « préserv’eau » qui pourrait être modernisé et distribué. L’affichage public pourrait également être utlisé.
Développement durable ♻️
- Insérer des critères écologiques plus strictes dans la commande publique et favoriser les produits issus de l’économie circulaire (à minima la quotité imposée par la loi AGEC – Art 58)
- Lutter contre le gaspillage alimentaire en soutenant dans les cantines publiques les mesures de sensibilisation sur le sujet.
- Favoriser les repas bio, locaux et les plus végétaux possibles dans le cadre des repas et réceptions officielles de la ville.
- Mettre en place le tri stricte des déchets afin de permettre leur valorisation. Mise en place de compostage collectif et développement (en lien avec l’agglomération et le SMICTOM) d’une filière de valorisation énergétique.
- Développer une monnaie locale. Ces monnaies sont complémentaires et seront mises en place dans les services publics de la commune (piscine, bibliothèque, musée, crèche…), dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations locales.
Mobilité 🚎
- Développer des pistes cyclables sécurisées afin de favoriser les mobilités actives dans les déplacements du quotidien.
- Réduire les trajets individuels domicile-travail par la promotion du télétravail (y-compris pour les agents de la ville) et la baisse du temps de trajet grâce à l’utilisation plus fréquente de mobilités alternatives à la voiture.
- Renouveler au fur et à mesure les bus de la ville par des bus à faible impact environnemental et lancer des tests pour la gratuité (partielle puis totale) des bus dans la ville.
- Favoriser le développement du covoiturage pour les déplacements (y-compris en dehors de la ville).
Démocratie 🗣️
- Diffuser en direct (vidéo) les conseils municipaux et chapitrage de la vidéo sur YouTube (ou autre plateforme) pour permettre aux citoyen.ne.s de retrouver rapidement les points précis de l’ordre du jour ou du procès-verbal.
- Mettre en place de véritables éco-conseils de quartiers avec un budget strictement dédié aux projets environnementaux et de développement durable des quartiers et un suivi régulier et public de son utilisation.
- Instaurer plus de transparence de l’action municipale et de l’utilisation des deniers publics.
- Mettre en place d’un budget participatif finançant des projets citoyens et des projets d’aménagements co-construits.
- Être plus transparent sur le recours aux bureaux d’études et cabinet de conseil et les faire intervenir (si besoin) en aval de la consultation citoyenne.
- Créer des conseils de citoyen·ne.s indépendants permettant une action de veille, de surveillance et de contrôle des affaires de la commune, essentielle à son bon fonctionnement et à la séparation des pouvoirs qui assure une gestion fiable et viable des affaires publiques. C’est aussi un lieu de débat et de dialogue citoyen (interquartiers) sur la politique de la ville et les préoccupations des habitant·es
- Intégrer des représentant.e.s des citoyen.ne.s (peut être via les éco-conseils de quartier ?) aux commissions afin de garantir la représentativité.
- Instaurer une commission extra-municipale du temps long qui aura pour but de représenter les intérêts de la nature et des générations futures, de s’assurer de l’adéquation des projets de la commune avec les enjeux climatiques et écologiques à moyen et long terme. Un représentant de cette commission serait présent au conseil de développement de Fougères Agglomération.
- Permettre la participation des résidents étrangers à la démocratie locale.
- Proposer des permanences d’élu.e.s et organiser des Conseils Municipaux délocalisés dans les différents quartiers.
Sécurité 🚨
- Lutter contre toutes les formes de violences pour préserver la cohésion sociale. Pour cela, il est nécessaire de renforcer le rôle des acteurs socio-éducatifs dans les politiques de prévention, de soutenir / mettre en place de fortes campagnes de prévention de l’alcoolisme et de passer par l’éducation, un axe central de la prévention de la délinquance des mineur·es et des violences faites aux femmes. Intégrer les citoyen·nes à la production de la politique sécuritaire leur permet d’avoir un rôle actif dans la vie démocratique de leur commune.
Éducation 🏫
- Tendre vers le 100% bio dans les cantines et faire la promotion de l’approvisionnement local et de saison.
- Instaurer une journée végétarienne par semaine.
- Encourager dans les écoles une part plus importante de l’éducation à l’environnement à travers les contacts avec les associations et la nomination d’un.e élu.e référent.e à l’éducation à l’environnement.
- Inscrire au Projet Éducatif Territorial de la ville de l’éducation à l’environnement, l’éthique animale et le respect du vivant dès l’âge de 5 ans.
- Mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes afin d’impliquer la jeunesse dans la vie démocratique de la commune.
- Lutter contre l’illettrisme numérique. S’agissant de la dématérialisation des services publics, nous voulons multiplier les formations gratuites, puisqu’à présent, l’intégralité des démarches administratives se fera en ligne. Nous voulons aussi favoriser la mise en place du logiciel libre dans les services publics locaux.
Vous souhaitez proposer une idée ?