Un Blog Militant

Ensemble, changeons le Pays de Fougères

Fougères : La Montée Inquiétante de l’Extrême Droite et la Résistance Locale qui s’organise

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma lettre d’information 📧

À Fougères et ses alentours, la montée de l’extrême-droite et la banalisation de ses idées sont des préoccupations croissantes. Tags fascistes, croix gammés, tracts haineux, ouvertement racistes et mensongers ainsi que des propos trompeurs sur l’immigration ou prônant une préférence nationale au conseil municipal de la ville … en ce début d’année, nous avons été plusieurs à vouloir alerter sur cette situation et à nous mobiliser pour la combattre. Face a la libération de la parole  raciste, à la haine et aux mensonges,  nous avons choisi de réagir collectivement et de faire entendre notre voix (et vous le verrez, nous avons eu raison 😉).

Une Situation Alarmante dans le Pays de Fougères

Ces derniers mois, les habitant.e.s du Pays de Fougères ont été témoin d’une recrudescence de tags fascistes et racistes incluent parfois des croix gammées ou celtique, de tracts haineux et aussi des autocollants de mouvements radicaux. Ces incidents ne sont pas isolés et témoignent d’une banalisation des idées d’exclusion, de replis identitaire et de haine. Autres signes très inquiétant, la libération de la parole raciste jusqu’au sein du conseil municipal de Fougères avec des discours trompeurs sur l’immigration et stigmatisants les personnes immigrées de la part de Virginie D’Orsanne ou très récemment Marianne Looten, toute deux élues RN à Fougères.

Réponse aux Propos du RN au conseil municipal de la ville

En janvier dernier, Virginie D’Orsanne a tenu des propos et trompeurs sur l’immigration lors des débats municipaux, faisant des liens sans les argumenter entre elle et l’insécurité alors même qu’une synthése de plusiseurs études sur le sujet, réalisée par le CEPII (Centre d’Étude prospectives et d’Informations Internationales, rattaché au cabinet du 1er ministre), « concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance« . Mme D’Orsanne et le RN mentent pour alimenter une vision alarmiste et stigmatisante de l’immigration à Fougères. Le seul chiffre justifié qu’elle a pu dire est celui de l’évolution en pourcentage de la part de la population immigrée dans la ville de Fougères, oubliant par contre de rappeler que, selon la même source (une étude de l’observatoire de l’immigration et de la démographie), cette part ne représente que 5,1% de la population de la ville, bien en dessous de la moyenne nationale et des villes de taille équivalente. Elle a utilisé de manière très malhonnète un procéder réthorique connu : le Cherry Picking 🍒

Cherry Picking (picorage ou cueillette de cerises) : un procédé de présentation sélective de faits ou de données qui donnent du crédit à son opinion en passant sous silence les cas qui la contredisent.

De plus, ni elle, ni ses soutiens ne seront en mesure de répondre (et pourtant je l’ai demandé plusieurs fois sur les réseaux sociaux) à la seule question importante à ce sujet : quel est le problème à voir la population immigrée dans notre ville augmenter ?

Il est crucial de dénoncer ces manipulations et de rappeler que le racisme est un délit puni par la loi. La réalité des faits contredit les fantasmes de « submersion » et de « ghettoïsation » de notre ville que le RN tente de présenter.

En novembre dernier déjà, Mme D’Orsanne avait s’était offusquée du fait que « 74% des personnes accompagnées par l’association Emmaüs a Fougères étaient originaires de pays hors de l’Union Européennes » occultant le fait que le problème dans cette histoire était celui de la précarité de ces personnes et non leurs origines. Nous avons donc tenu à lui rappeler que « Fougères a toujours été, est et sera encore à l’avenir une terre d’accueil et de solidarité ».

Mobilisations et Résistance contre le racisme à Fougères

Face à cette situation, les habitant.e.s de Fougères se sont mobilisé.e.s comme d’autres partout en France et dans le monde.

Dans un premier temps, une tribune signée par plus d’une centaine d’habitant.e.s et par 13 organisations locales a permis de dire aux représentant.e.s de l’extrême-droite sur notre territoire et a leurs soutiens que non, la montée et la banalisation de leurs idées haineuses et racistes, construite sur des mensonges, ne se fera pas sans que nous ne soyons là pour nous y opposer. Nous avons également tenu à dénoncer les violences de militant.e.s d’extrême-droite.

« Conscient que notre silence collectif pourrait permettre à l’extrême-droite de continuer à propager la haine et la violence comme elle l’a encore fait ce week-end à Paris en envoyant une milice frapper et poignarder des innocent.e.s lors de la projection d’un film, nous refusons de laisser ces idées nauséabondes se banaliser. » – extrait du communiqué

La réponse de Mme D’Orsanne fut dramatiquement vide d’argument. En effet, elle n’a jamais répondu sur les violences que nous avons dénoncé comme l’attaque d’une milice d’extrême-droite à Paris pour tabasser et poignarder des associatifs ou celle des étudiants à Angers qui se font passer a tabac par des militants d’extrême-droite pour avoir refusé de faire des saluts nazis. Jamais elle n’abordera ces violences, ni les arguments que nous lui avons opposé. Elle ne répondra également jamais de manière honnête à la question : quel est le problème d’accueillir des populations immigrés dans notre ville ?

Visuel créé pour la journée mondiale de lutte contre le racisme et le fascisme et la manifestation prévue à Fougères le 22 mars 2025

Enfin, le 22 mars 2025, a l’appel de la MARCHE DES SOLIDARITÉS, 21 collectifs et coordinations de sans-papiers, mineur.e.s isolé.e.s en lutte, étudiant.e.s étranger.e.s et personnes migrantes en lutte et de plus de 550 organisations locales, 9 organisations du Pays de Fougères ont organisé une manifestation contre le racisme et le fascisme dans notre ville, rassemblant 130 personnes. Le Mouvement Génération•s, ainsi que d’autres organisations, ont pris la parole pour faire savoir qu’elles luttaient pour une société inclusive et solidaire.

« Les populations immigrées participent avec force à la grandeur, à la culture, à l’économie de notre pays et au fonctionnement de nos services publics.

La réalité des faits donne tort aux a celles et ceux qui veulent stigmatiser ces personnes pour leurs effets fantasmé sur l’insécurité ou le coût qu’elle représenterait pour le budget de notre pays. »

(…)

« Nous invitons chacune et chacun à se mobiliser contre le racisme, le fascisme mais aussi contre les mensonges et la désinformation qui sont leur plus fidèles alliés. Soutenez les nombreuses associations du territoire, rejoignez le Mouvement Génération•s ou les autres organisations présentes ici ce matin.

Face à l’offensive raciste, ne baissons pas la tête : la France, c’est nous !

NO PASARAN !

Le conseil municipal fougerais aurait-il décidé de se reveiller ?

La montée de l’extrême droite à Fougères est un défi que nous devons relever ensemble. En restant vigilants et en nous mobilisant, nous pouvons défendre les valeurs de solidarité et d’égalité qui font la richesse de notre société.

Nous avons réveillé la majorité du conseil municipal à Fougères ! En tout cas si on en croit ce qui s’est passé le 27 mars 2025 lors du vote sur le budget. Après la présentation par le Maire de la ville, Mr Feuvrier, Mme Marianne Looten, élue RN, a pris la parole pour ressortir les mêmes liens supposés entre l’immigration et l’insécurité (ceux contraires à la réalité), et se plaindre des « barbiers et des kebabs » (si si, tout est vrai). Elle ajouta également « malgré l’extrême-gauche fougeraise qui vocifère », preuve en est que le message est bien arrivé jusqu’a eux.

Nottons d’ailleurs qu’il est amusant de se faire qualifier « d’extrême-gauche » par un parti qui est le seul parti extrême dans la vie politique fougeraise. Ni Génération•s, ni LFI ou le Parti Communiste Français ne sont des partis d’extrême-gauche comme l’a stipullé le conseil d’état dans sa décision du 11 mars 2024

« Ça suffit de répandre de fausses idées qui sont ensuite déformées et multipliées. Le RN, vous êtes les pires séparatistes de la République. C’est vous qui créez des divisions avec des amalgames qui sont odieux. La République est belle quand elle est égalitaire et fraternelle. Vous, vous la souillez. » – Elsa Lafaye, députée 20000 Maires pour Fougères

La députée du groupe minoritaire de gauche ne sera pas la seule à dire ses 4 vérités à l’élue RN. En effet, plusieurs élu.e.s de la majorité ainsi que le Maire de Fougères, Mr Feuvrier, pourtant si silencieux habituellement face aux mensonges du RN se sont livrés à une véritable mise au point face aux mensonges de l’élue du groupe d’extrême-droite et reprenant au passage les arguments que nous avions souligné dans notre communiqué contre la montée et la banalisation de l’extrême-droite.

A noter que même le public présent le soir du conseil ont pu prendre la parole lors de la pause permise par le Maire. 3 l’ont fait (dont une nouvelle arrivante dans la ville) pour exprimer leur indignation après les propos tenus par Marianne Looten.

J’en ai également profité, en tant qu’habitant de la ville et spectateur de ce conseil, pour demander à tous.tes les élu.e.s de ne plus laisser sans répondre les mensonges du RN.

« J’aimerais demander à tous.tes les élu.e.s de ne pas laisser sans réponse de tels propos même si je suis un peu rassuré par la réaction de quelques élu.e.s ce soir car cela n’avait pas été le cas en janvier ou en novembre et beaucoup d’habitant.e.s avait été gêné par ça« .

Nos mobilisations ont payé et nous ne cederons rien à la haine, , l’obscurantisme, l’injustice et le racisme. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pour ne rater aucun article, abonnez-vous à ma lettre d’information 📧